Accès élève Accès professeur

Utilisateur :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Email ou Utilisateur :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Première connexion

Blog
(Décembre 2014)


Voyage Comenius en Sicile09/12/2014


Des rencontres inoubliables en Sicile

 

Au début du mois d’octobre 2014, 8 élèves de 2ème et 3ème année de l’ITCF de Morlanwelz (ITM) ainsi que 3 de leurs professeurs et le Directeur de l’établissement se sont rendus à Randazzo (région de Catane, Sicile) dans le cadre d’un échange Comenius qui a débuté il y a un an.

 

Tout comme les visites précédentes, ce séjour a fait l’objet de nombreuses activités pédagogiques et culturelles et consistait également en une série d’ateliers ludiques et créatifs autour du thème de l’environnement.

 

La semaine du 4 au 11 octobre fut bien chargée : nous avons assisté au Festival de la Pistache à Bronte, fait une promenade en foret afin de découvrir la faune sicilienne et visité les alentours de l’Etna.

Nous avons également visité le musée situé au pied du volcan. Notre guide nous a raconté la vie de ce volcan qui rappelle régulièrement qu’il est toujours vivant.

 

 

A l’école Edmondo de Amicis, les professeurs siciliens et leurs élèves avaient préparé des tas d’ateliers afin de briser la glace dans un premier temps, mais aussi de nous initier à la création d’objets décoratifs à partir de matériaux récupérés. Evidemment, nous avons aussi appris à faire des macaroni maison.

 

Randazzo étant une ancienne ville médiévale, nous avons été initiés aux danses d’époque ainsi qu’au maniement de l’épée afin de participer à la grande fête donnée en notre honneur à la mairie.

 

 

Nous avons également eu le plaisir de visiter la ville de Catane et ses ruines, Taormina et sa vue imprenable sur la mer et pour finir, le lac de l’Alcantara qui était d’un bleu époustouflant sous le soleil !

 

Pour ajouter de la bonne humeur à ce séjour, nous avons été emmenés à « La Casa de la Musica » où notre hôte nous a retracé l’histoire de la musique depuis sa naissance jusqu’à nos jours : ce fut un moment de pur bonheur !

 

Inutile de dire qu’au moment de se dire au revoir, les larmes ont coulé !

Nous étions venus rencontrer des condisciples et des collègues et nous sommes repartis en laissant des amis, voire de la famille derrière nous.

 

 

Nous avons hâte de nous revoir en Turquie en mars 2015.

 

F. Babacan, Initiatrice du projet

J. Lepape, Directeur

 

Concours DEFIBRICK 201407/12/2014


L’ITM remporte le trophée du concours DEFIBRICK 2014

 

Fin mars 2014, nos élèves du secteur construction gros-œuvre (3ème et 5ème année) ont participé au concours Défibrick, à l’initiative du Lycée Provincial d’Hornu-Colfontaine, challenge Inter-Ecoles qui s’est déroulé lors du salon  « Itinéraires Métiers » de Mons Expo.

Douze équipes se sont affrontées dans ce défi durant deux journées dans la réalisation d’un fragment de façade répondant à un cahier des charges, plans et consignes.

Durant ces deux journées, élèves et professeurs se sont impliqués pleinement.

 

Suite au travail acharné, notre équipe s’est vue récompenser par le premier prix.

Ils sont alors repartis fiers du travail accompli et contents du challenge remporté.

 

Bravo à Messieurs E. Geeraets et L. Pastore ainsi qu'aux élèves pour leur participation et les résultats obtenus au concours.

 

Rendez-vous au prochain challenge  Défribrick 2015 au Salon Itinéraires Métiers 2015 au Lotto Mons Expo le 28 et 29 mars 2015.

 

Ph. Salerni, Chef de travaux d’atelier

L'ITM à l'hôpital Marie Curie de Charleroi. La presse en parle ... !06/12/2014


Les élèves de l’ITM (Institut technique de Morlanwelz) contribuent à l’aménagement du service pédiatrique de l’Hôpital Marie Curie de Charleroi.

 

Dans le courant du mois d’octobre 2014, les élèves de 5ème année technique Industrie du bois de l'ITCF de Morlanwelz (Institut technique de la Fédération Wallonie-Bruxelles), mieux connu sous le nom ITM, ont assuré le placement d’ouvrages menuisés (bibliothèque et chalet en bois) dans le service pédiatrique du nouvel Hôpital Marie Curie de Charleroi.

 

  

Ce superbe projet réalisé sous la conduite et l'expertise de Monsieur Francesco Cirelli, professeur de menuiserie, a contribué à donner du sens aux apprentissages et à mettre en pratique les compétences acquises dans le domaine de la construction et du montage d’ouvrages en bois.

Les étudiants et leur professeur sont repartis fiers et satisfaits du travail accompli et prêts à se lancer dans de nouveaux défis.

Au nom de toute l’équipe de l’ITM, nous vous disons « BRAVO ! »

 

Ph. Salerni, Chef des travaux d'atelier

J. Lepape, Directeur

 

La presse en parle ... 

 

 

 

 

Rechercher


   


Archives


Les derniers articles

Janvier 2018

Mars 2017

Mars 2015

Février 2015

Décembre 2014

Juillet 2014