Voyage Comenius en Sicile09/12/2014
Des rencontres inoubliables en Sicile
Au début du mois d’octobre 2014, 8 élèves de 2ème et 3ème année de l’ITCF de Morlanwelz (ITM) ainsi que 3 de leurs professeurs et le Directeur de l’établissement se sont rendus à Randazzo (région de Catane, Sicile) dans le cadre d’un échange Comenius qui a débuté il y a un an.
Tout comme les visites précédentes, ce séjour a fait l’objet de nombreuses activités pédagogiques et culturelles et consistait également en une série d’ateliers ludiques et créatifs autour du thème de l’environnement.
La semaine du 4 au 11 octobre fut bien chargée : nous avons assisté au Festival de la Pistache à Bronte, fait une promenade en foret afin de découvrir la faune sicilienne et visité les alentours de l’Etna.
Nous avons également visité le musée situé au pied du volcan. Notre guide nous a raconté la vie de ce volcan qui rappelle régulièrement qu’il est toujours vivant.
A l’école Edmondo de Amicis, les professeurs siciliens et leurs élèves avaient préparé des tas d’ateliers afin de briser la glace dans un premier temps, mais aussi de nous initier à la création d’objets décoratifs à partir de matériaux récupérés. Evidemment, nous avons aussi appris à faire des macaroni maison.
Randazzo étant une ancienne ville médiévale, nous avons été initiés aux danses d’époque ainsi qu’au maniement de l’épée afin de participer à la grande fête donnée en notre honneur à la mairie.
Nous avons également eu le plaisir de visiter la ville de Catane et ses ruines, Taormina et sa vue imprenable sur la mer et pour finir, le lac de l’Alcantara qui était d’un bleu époustouflant sous le soleil !
Pour ajouter de la bonne humeur à ce séjour, nous avons été emmenés à « La Casa de la Musica » où notre hôte nous a retracé l’histoire de la musique depuis sa naissance jusqu’à nos jours : ce fut un moment de pur bonheur !
Inutile de dire qu’au moment de se dire au revoir, les larmes ont coulé !
Nous étions venus rencontrer des condisciples et des collègues et nous sommes repartis en laissant des amis, voire de la famille derrière nous.
Nous avons hâte de nous revoir en Turquie en mars 2015.
F. Babacan, Initiatrice du projet
J. Lepape, Directeur