Menu

L’institut technique de Morlanwelz comprend, en plus des classes ordinaires, un Dispositif d’Accueil Scolaire des Primo-Arrivants.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un système de classes accueillant et enseignant à des élèves primo-arrivants ou assimilés primo-arrivants. Pour entrer dans les conditions d’admissions, ces élèves doivent, notamment, être mineur, être arrivé sur le territoire belge depuis moins d’un an, avoir introduit une demande de reconnaissance de la qualité de réfugié ou apatride.

La durée du passage en classe Daspa est comprise entre 1 semaine et 1 an. Cette durée peut être prolongée de 6 mois civils et 6 mois supplémentaires pour les élèves non-alphabétisés.

Ces élèves sont répartis en différents groupes selon leur niveau de maitrise du français et des maths et leur évolution au fil des mois. Ils reçoivent principalement des cours de français en tant que langue étrangère, mathématiques, mais aussi anglais, néerlandais, éducation physique, initiation scientifique et cours philosophique. Au fil de leur évolution, ils sont intégrés progressivement dans des classes ordinaires pour se familiariser avec les options de leur choix avec pour finalité une intégration complète dans une classe ordinaire. Ces intégrations relèvent de la décision du conseil de classe et d’une attestation d’admissibilité.

Les professeurs et éducateurs ayant en charge ces classes Daspa ont donc un grand rôle à jouer dans l’adaptation de ces élèves à notre système d’enseignement et également un grand rôle dans l’adaptation à notre culture dans le profond respect des racines de chacun.