Menu

Julien

«Pour rester motivé, j’ai pensé à ma qualité de vie future »
Julien est sorti de l’ITM en 2018. Juste après son diplôme, il a commencé un Bac en bâtiment, construction gros œuvre.
Il voudrait devenir conducteur de chantier ou ouvrir sa propre entreprise.
Nous l’avons rencontré au Cefa de Trazegnies où nous avons pu lui poser des questions sur son parcours scolaire dans notre école.
-Quel sentiment avez-vous ressenti en terminant l’école ?
« J’ai été soulagé. Obtenir mon diplôme en fin de 6ème m'a fait vraiment plaisir. Il y a plusieurs moments, surtout pendant la dernière année, où on se sent démotivé. Je suis fier d'avoir tenu bon jusqu'au bout, ça en valait la peine et si je devais recommencer, je ferais la même choses ».
- Que pensez-vous de l’école actuelle?
« Il y a toujours beaucoup de cours pour la culture générale alors que quand on est élève, on veut faire de la pratique. Mais c’est comme ça et il faut passer par là pour réussir. Aujourd'hui, à peine quelques années après être sorti, je me rends compte que la culture générale, on en a besoin dans des contextes différents de notre vie d'adulte. L'ITM nous prépare bien à cela ».
- Quelles ont été vos motivations ?
« Comme tout le monde, je n'étais pas toujours au mieux de ma motivation. Mais je me suis fixé des objectifs pour plus tard et j’ai cherché plein de petites raisons pour améliorer ma vue future. Je savais que je voulais gagner de l’argent. Je voulais m’acheter une belle voiture de sport et pouvoir bien vivre parce que tout est cher aujourd’hui »
-Comment avez-vous choisi votre section au départ ?
« J’ai toujours voulu faire un métier manuel. Je souhaitais un compromis entre être dehors et travailler dans un bureau. Mes parents n’étaient pas trop emballés par le fait que je choisisse un métier de la construction. Principalement pour ma santé, les maux de dos, etc. Je suis aujourd'hui compétent en électricité grâce à l'ITM et en construction grâce à ce que j'ai continué à étudier ensuite. Ces formations complémentaires me permettront de diversifier mon travail, d'envisager l'avenir, de gagner de l’argent sans en préservant ma santé ».
-Quel conseil vous donneriez pour rester motivé ?
« Pensez à plus tard ! Un an à l’école, ce n’est rien du tout par rapport à une carrière. »
Fabian Fourner
Alessio Di Mezzo
(Cefa Trazegnies 6CGO, 2022)